Traitements de l'incontinence

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les traitements de l'incontinence dépendent de ses causes, de sa gravité, de l'âge de la personne atteinte et la gêne ressentie...

Lire l'article Ooreka

Incontinence : des traitements simples sont efficaces

Dans la plupart des cas, lorsque l'incontinence fécale ou urinaire est liée à une faiblesse des muscles du bassin pelvien (incontinence d'effort), des exercices destinés à remuscler ces muscles, en particulier le périnée, sont très efficaces.

Ces exercices font partie de la « rééducation périnéale ».

Lire l'article Ooreka

Des mesures hygiéno-diététiques, concernant notamment la régulation des boissons, peuvent aussi aider à limiter les fuites urinaires.

Lire l'article Ooreka

Enfin, en cas de constipation ou de diarrhée responsables d'incontinence anale, des traitements et des mesures d'hygiène de vie permettent de réduire les symptômes.

Lire l'article Ooreka

Médicaments contre l'incontinence

Lorsque l'incontinence urinaire est liée à une vessie hyperactive, certains médicaments permettent de lutter contre les besoins urgents en inhibant les contractions de la vessie.

Lire l'article Ooreka

Incontinence et chirurgie

Lorsque l'incontinence est très importante ou que les autres traitements n'ont pas permis de diminuer les fuites, la chirurgie peut être efficace.

Plusieurs techniques chirurgicales sont proposées contre l'incontinence :

  • les bandelettes sous-urétrales, qui consistent à renforcer le sphincter de l'urètre, ce canal qui conduit l'urine de la vessie vers l'extérieur ;
  • la stimulation nerveuse, qui peut être efficace pour réduire l'hyperactivité vésicale ;
  • le sphincter urinaire artificiel, qui est la solution réservée aux cas d'incontinence sévères.
Lire l'article Ooreka

Autres solutions et traitements contre l'incontinence

Des traitements naturels permettent de réduire l'incontinence et les symptômes associés.

On peut par exemple citer le shiitaké (lentinus edodes), le deuxième champignon comestible le plus consommé au monde, qui est utile en cas de mictions fréquentes ou d'incontinence quand la personne est faible, fatiguée et/ou de constitution fragile.

Lire l'article Ooreka

Par ailleurs, pour aider à vivre avec l'incontinence au quotidien, il est parfois nécessaire de porter des protections qui retiennent les fuites et les odeurs.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Traitement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider