Incontinence : qui est concerné ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'incontinence est une maladie taboue bien que très fréquente. Elle touche principalement les femmes et les personnes âgées, mais peut survenir à tout âge et chez les deux sexes.

Lire l'article Ooreka

Incontinence : une maladie fréquente

L'incontinence urinaire est une affection fréquente. Elle touche environ 4 millions de personnes en France, tous sexes et âges confondus.

L'incontinence fécale concerne quant à elle 2 % de la population, soit plus de 300 000 personnes. Après 50 ans, la fréquence de l'incontinence, qu'elle soit fécale ou urinaire, augmente chez les hommes et les femmes.

Les femmes sont les plus touchées par l'incontinence

L'incontinence touche principalement les femmes, en particulier après un accouchement. Elle est également fréquente chez les femmes ménopausées et les femmes âgées.

Mais contrairement aux croyances populaires, les hommes peuvent eux aussi être victimes d'incontinence urinaire.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Incontinence et personnes fragilisées

Incontinence et maladies neurologiques

L'incontinence urinaire est fréquente chez les personnes atteintes de maladies neurologiques graves, comme la sclérose en plaques. Elle accompagne également de nombreuses maladies du vieillissement et des nombreuses formes de démence, comme la maladie d'Alzheimer.

Incontinence et personnes âgées

L'incontinence urinaire et fécale est un problème important chez les personnes âgées, notamment lorsqu'on considère les personnes admises en institut. L'incontinence fécale concerne ainsi jusqu'à 50 % des personnes très âgées.

Lire l'article Ooreka

L'énurésie : l'incontinence de l'enfant

Chez l'enfant de plus de 5 ans, l'énurésie nocturne est fréquente, car les systèmes permettant de contrôler la vessie ou les sphincters ne sont pas toujours arrivés à maturité. Cette forme d'incontinence est très différente de l'incontinence de l'adulte.

Elle correspond au « pipi au lit », aussi appelé énurésie, très fréquent chez les jeunes enfants.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider